Le DGSN expliquant le fonctionnement du Centre au Représentant du Chef de l’État, le SGPR
Le mardi 09 août 2016 a été marqué par la cérémonie de lancement des activités du nouveau Centre de Production des Titres Identitaires.
Tout a commencé avec l’arrivée du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGO’O NGO’O sur le site du nouveau Centre de Production de la Carte Nationale d’Identité.
Il a été accueilli par le Délégué Général à la Sûreté Nationale Monsieur Martin MBARGA NGUELE, qui l’a d’abord accompagné jusqu’à l’étendard pour l’exécution de l’hymne national. Ensuite vint l’heure de la revue des troupes avec à la clé une poignée de main aux différents Corps Constitués.
Ensuite, le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République a pris place dans la salle des cérémonies où étaient déjà installés plusieurs membres du gouvernement, l’Ambassadrice de France au Cameroun, le Vice-président du groupe GEMALTO, les autorités administratives et les responsables de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale et autres invités.
Le Chef de Corps a ouvert le bal des allocutions du jour, en remerciant le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA pour avoir permis à ce projet de voir le jour.
Prenant à son tour la parole, le Vice Président du Groupe GEMALTO a rassuré le gouvernement camerounais sur l’efficacité de ce nouveau système d’identification qui utilise une nouvelle technologie de pointe afin de parer à toutes sortes d’insécurités.
La troisième allocution a été celle du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGO’O NGO’O, qui a souligné la satisfaction du Président de la République dans ce partenariat non sans préciser les avantages de ce partenariat, à savoir la lutte contre l’usurpation de l’identité, l’insécurité, la fraude documentaire etc…
Par la suite, l’on a eu droit à une visite guidée dans le site de production. Ici, Monsieur Leonel JEAN, Vice-président du groupe GEMALTO nous a une fois de plus assuré de l’efficacité de ces machines de dernière génération, capables de produire 600 cartes par heure. La maquette produite lors de la démonstration a impressionné l’ensemble des visiteurs.
OP1 Eric Yannick KOa aMBaSSa Cellcom / DGSN