LUTTE CONTRE LE TRAFIC ET CONSOMMATION DES STUPEFIANTS
INTERPELLATION DES SUSPECTS EN POSSESSION DU CANNABIS DANS LA REGION DE L’EST
De graves menaces à la paix et à l’ordre public sont régulièrement perpétrées par une certaine jeunesse qui s’illustre par des comportements irresponsables. Cela est parfois causé par la consommation de drogues et de substances psychotropes. Le Gouvernement de la République prenant le taureau par les cornes a entamé une campagne de lutte contre ce phénomène aux conséquences lourdes. La jeunesse camerounaise est interpellée au plus haut point.
Dans la nuit du 21 au 22 mars 2017, les éléments du Commissariat Central de la ville de Bertoua, ont interpellé à une agence de la place un jeune homme âgé de 27 ans, en possession de deux sacs contenant environ quarante (40) kilogrammes de cannabis.
Informé de la présence de ce colis suspects dans ladite agence de transport, le Commissaire Central de la ville de Bertoua a immédiatement déployé ses hommes sur le terrain.
C’est ainsi que le suspect, chauffeur de profession a été surpris avec cette importante quantité de cannabis qu’il avait soigneusement dissimulée dans des colis contenant du piment frais. En provenance de la localité de MBOUNOU dans le département de la Kadey, ce dealer s’apprêtait à aller écouler sa marchandise à Ngaoundéré dans la Région de l’Adamaoua.
INTERPELLATION DES SUSPECTS EN POSSESSION DU CANNABIS DANS LA REGION DU CENTRE
Début février 2017, des élèves mineurs du CETIC de NGOA EKELE sont pris en flagrant délit de consommation de chanvre indien, alors que leurs camarades sont en salle. Ils ont été mis à la disposition du Commissariat de Sécurité publique du 5ème Arrondissement de Yaoundé pour exploitation.
Bien avant eux, un autre élève du même établissement scolaire en classe de 3ème année, option mécanique en électricité automobile a été appréhendé en possession de 23 filons de drogue. Il a été déféré au parquet.
Fin novembre 2017, le Commissaire du Premier Arrondissement de la ville de Yaoundé, le Commissaire de Police Principal CHEDOM, saisi par un informateur de la présence des individus suspects détenant quatre gros sacs au contenu douteux, a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête. A son terme, le nommé APALE ANASADJOGUE a été interpellé en possession de quatre sacs de cannabis pesant chacun 32kg.
INTERPELLATION DE SUSPECTS EN POSSESSIONS DU CANNABIS DANS LA REGION DU NORD
A Garoua dans la Région du Nord, c’est la destruction des médicaments frelatés et impropres à la consommation qui a défrayé la chronique. Le Commissaire de Sécurité Publique de la ville de Guider, appuyé par les éléments d’autres forces de défense et de Sécurité, ont organisé récemment une vaste opération de ratissage dans la ville de Guider et ses environs. Cette opération a permis de saisir un important stock de médicaments contrefaits d’une valeur d’environ 5 000.000 de Francs Cfa, lesquels ont été détruits le 23 janvier 2018 à Guider et à Mayo- Oulo, en présence du Préfet du Département du Mayo- Louti, Monsieur NJOYA ZAKARIYAOU et des responsables locaux en charge de la Santé Publique.
Déjà le 05 octobre 2017 au quartier Kaigama, la même unité de Police avait mis le grappin sur les nommés Hamadou et Tanebe détenteurs de 467 paquets de cannabis, 11 tubes de dissolution, 9 paquets de cigarettes et 01 couteau.
Un peu plus tôt, toujours dans la même ville, environ 50 filons et un sac contenant environ 5kg de chanvre indien, ainsi qu’un carton rempli de plaquettes de tramol et autres drogues similaires étaient saisis entre les mains du nommé Ahmadou Yaya âgé de 25 ans et ses complices.
Dans le même sillage, les nommés Aminou et Abdoul sont tombés dans les filets des éléments du GMI n°4 du Nord avec 32 sacs de chanvre indien de 768kg au total. Il s’agit là de quelques cas qui illustrent l’ampleur du fléau qui fait une inquiétante incursion en milieu jeunes et dans les établissements scolaires de notre Région.