Monsieur EKANI Denis
Il est né le 15 novembre 1930 à Mbongo, paisible village dans les alentours de Mbankomo, département de la Mefou et Akono dans la région du Centre. Il fera tour à tour ses classes à l’école primaire de la mission catholique d’Otélé, aux Petits Séminaires d’Efok en 1947, de Mva’a en 1948 et d’Akono en 1949, puis au Grand Séminaire d’Otélé. Après son baccalauréat série philosophie, latin grec en 1955, il s’envole pour des études universitaires en France. Ce digne fils du clan mvog nama aura un parcours universitaire fort élogieux : Docteur d’Etat en droit, lauréat de la faculté de Droit de Strasbourg, ancien Avocat stagiaire de la même ville et diplômé de l’Ecole Française d’Administration d’où il en sort Administrateur Civil.
De retour au Cameroun en 1963, il est intégré dans la fonction publique camerounaise, dans le cadre des Administrateurs Civils. Il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères (1963-1965). Ensuite, Directeur de l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (1965-1984).
D’abord Délégué Général à la Sûreté Nationale, ensuite Secrétaire d’Etat à la Sécurité Intérieure (1984-1989), Denis EKANI a marqué son passage d’originalité lorsqu’il a exigé le port du badge d’identification pour les fonctionnaires de la Police. Un argument révolutionnaire comme contribution à l’assainissement des mœurs de la Police. Parmi ses fruits à la tête de cette administration, on peut aussi citer la mise en route du GSO (Groupement Spécial Opérationnel). Il est décédé le samedi 24 avril dans un hôpital de Florence en Italie des suites de maladie, à l’âgé de 78 ans.