Monsieur Pondi Paul

Né le 10 février 1928 à Ngog Bassong dans l’arrondissement de Nog mapubi, département du Nyong et Kellé, Paul PONDI fera ses études primaires à Makak. De la 6e en classe de première, on le retrouve dans ce qui est connu aujourd’hui comme le collège évangélique de Libamba. C’est tout naturellement qu’en 1955, il décroche son baccalauréat au Lycée général Leclerc. A partir de ce moment, l’homme embrasse le monde professionnel. Il fait ses premiers pas dans les services financiers. Il travaillera tour à tour à Nkongsamba, comme sous-ordonnateur du budget, dans le Noun et la Menoua.

Sur concours, il entre dans le Corps de la Police en 1950. En 1960, il est major au concours d’entrée à la Police. Il a pour camarades, Jean FOCHIVE et Pierre MINLO MEDJO de regrettées mémoires. Il sera le tout premier à porter les étoiles dorées de Commissaire Divisionnaire Directeur Adjoint de la Sûreté Nationale en 1960, il est nommé comme  Délégué Général à la Sûreté Nationale le 05 mars 1962. Poste qu’il occupe jusqu’en 1972. On retient de son passage à la Police, sa contribution à l’unification des Polices du Cameroun Occidental et du Cameroun Oriental, ainsi que la création de l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé et du Centre d’Instruction et d’Application de la Police de Mutengene.

Après la Police, la diplomatie. En 1972, Paul PONDI est nommé Ambassadeur du Cameroun au Zaïre et au Rwanda avec résidence à Kinshasa. Dès 1977, il est Ambassadeur du Cameroun en Grande-Bretagne, en Norvège, en Finlande et en Suède avec résidence à Londres. En 1981 il est promu Ambassadeur du Cameroun aux USA, avec résidence à Washington. Pendant son séjour en Amérique, il aura été doyen des diplomates africains et doyen du Corps diplomatique.

En 1993, le diplomate rentre au Cameroun. Mais il a toujours eu à servir la République puisque, de 2000 à 2010, Paul PONDI a été Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Autorité Aéronautique du Cameroun. Il était grand officier de l’ordre de la valeur. Il décède le samedi 31 août 2013 des suites de maladie à l’âge de 85 ans.