Monsieur Minlo Medjo Pierre
Né en 1932 à Nkong par Djoum dans le Dja-et-Lobo, Pierre MINLO MEDJO fait partie des premières générations de Policiers camerounais. Il intègre ce Corps d’élite en 1951 comme Stagiaire d’Administration. Grâce à son abnégation au travail, ce jeune policier qu’il était est affecté au Commissariat Spécial de la ville de Douala en 1952, puis, titularisé au grade d’Inspecteur Adjoint de Police.
En 1956, l’Inspecteur Adjoint de Police Pierre MINLO MEDJO est nommé Chef de Poste de Sûreté de la ville de Sangmélima dans le Dja et Lobo. Trois années plus tard, il acquiert la qualité d’Officier de Police Judiciaire. Inspecteur de Police, il est nommé Commissaire Spécial de la ville de Sangmélima, cumulativement avec ses fonctions de Chef de Poste de Sûreté dans la même ville. Entre 1960 et 1975, il est tour à tour Commissaire Spécial et Commissaire Central par intérim de la ville de Douala, Chef du District fédéral de Sûreté, respectivement dans le Littoral et dans l’Ouest, et Chef de Service des Transports et Immeubles à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale. Pierre MINILO MEDJO accède au grade de Commissaire Divisionnaire en 1976. Il va occuper les fonctions respectives de Chef de Service des Enquêtes civiles à la Direction des Renseignements Généraux et de Chef de Service de la Sécurité Civile à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale ainsi celle de Chef de Service Provincial de la Sûreté Nationale du Littoral de 1982 à 1983.
Le destin de ce digne fils de Djoum dans le Dja et Lobo va connaître un véritable déclic lorsque le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA va lui confier la charge de la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP). Fonction qu’il va occuper de 1984 à 1998.
Le 18 mars 2000, Pierre MINLO MEDJO devient Délégué Général à la Sûreté Nationale, succédant ainsi à BELL Luc René. Il officiera à la tête de la Police camerounaise jusqu’au 08 décembre 2004. Il est décédé le 16 août 2016 à Yaoundé des suites de maladie, à l’âge de 84 ans.